Uber entre en Bourse

Uber a obtenu une certaine renommée au fil des années dans le domaine du transport. Toutes ces années de gloire sont marquées par de nombreux évènements. La société a été victime de plusieurs scandales qui ont eu des impacts sur son image. Néanmoins, elle a effectué son entrée en bourse. Uber a un parcours boursier parsemé de quelques difficultés. Il peut être une source d’investissement très rentable offrant des plus-values intéressantes malgré les problèmes. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise Uber, son entrée en bourse et son parcours boursier.

Qu’est-ce que Uber ?

Uber, autrefois Ubercab, est une société américaine fondée par Garett Camp, Oscar Salazar et Travis Kalanick en 2009. La base de l’entreprise est située à San Francisco aux États-Unis. Elle met en place des applications mobiles. Ces dernières permettent de mettre en contact les usagers avec les chauffeurs offrant des services de transport. Les applications d’Uber sont utilisées dans plus de 300 villes.

Activités d’Uber

Uber propose aux populations des moyens de déplacement avec conducteur. Le concept de cette société est le VTC (Voitures de tourisme avec chauffeurs). Ses prestations lui permettent de faire travailler plusieurs structures de véhicules avec conducteur. Uber s’occupe aussi des services de livraison. Il s’est étendu en France en janvier 2012. Pour son expansion, il s’est installé à Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice et Paris.

Les controverses

Uber a connu de nombreux tumultes liés au sexisme, à l’agressivité, aux discriminations et autres. Ces différents évènements ont nui considérablement à la réputation de la société. Cela a conduit en 2017 à la démission d’un des fondateurs Travis Kalanick. L’entreprise a fait l’objet de nombreuses critiques depuis sa création.

Les chauffeurs des voitures particulièrement ne sont pas reliés à l’entreprise. En l’absence de contrats de travail, ils ne peuvent donc pas prétendre à un salaire venant de la société. Ainsi les chauffeurs ne peuvent pas jouir des cotisations sociales, des assurances maladies, chômages et retraites. Ceux travaillant en France sont généralement perçus comme des autoentrepreneurs.

Entrée en Bourse d’Uber

Au départ, Uber avait fixé le prix de l’action à 45 dollars pour son entrée à Wall Street. Si cette proposition avait pu passer, l’entreprise pouvait espérer 82,2 milliards de dollars avec complément de certaines transactions. Finalement, ils ont dû descendre à 42 dollars. Cette opération devait permettre à Uber de lever une certaine somme d’argent d’environ 8,1 milliards de dollars en vue de la réinvestir.

Peu avant son entrée en bourse, les chauffeurs ont fait une grève pour exprimer leurs mécontentements. Selon eux, cette procédure ne serait profitable qu’aux actionnaires. Uber a effectué son entrée en bourse en mai 2019. Cette action est l’une des plus sérieuses IPO (Initial Public offering). L’opération boursière est bénéfique pour la société.

Elle va l’aider à accroître ses moyens financiers avec la vente de nombreuses actions. Les actionnaires de bases peuvent mettre sur le marché au plus 27 millions d’actions. Avec ces différentes ventes, l’entreprise peut prétendre monter jusqu’à 9 milliards de dollars de capitaux. Suite à une levée de ceux-ci, Uber aura un capital de 1,677 milliard d’actions. Cette entrée en bourse est donc une bonne chose considérant la situation financière de la société.

Pourquoi investir dans Uber ?

Investir dans Uber est bénéfique à long terme. Vous avez une bonne plus-value et ainsi apporter des nouveautés à votre avoir. Cela vous permet de rentabiliser vos acquis même quand cet investissement est supposé être à risques. Plusieurs raisons peuvent justifier et appuyer la décision d’investir dans Uber.

Diversification des activités

Uber est à la base une entreprise spécialisée dans les VTC. Pourtant, elle a pensé à diversifier ses activités avec le temps. Elle a donc eu l’idée d’embrasser plusieurs autres secteurs. Outre les services de livraisons et autres, il existe plusieurs possibilités qui aident à gagner de l’argent avec les moyens de déplacements. Cette innovation va permettre à Uber d’être plus performant. Certains chauffeurs peuvent être spécialisés dans la réalisation des courses pour les clients. L’établissement d’un partenariat avec des hypermarchés, des magasins et autres structures prometteur un essor fulgurant.

Implantation dans plusieurs villes

Il est vrai qu’Uber est déjà installé dans plus de 300 villes. Cela n’empêche pas son implantation dans d’autres régions. Le développement de ses activités dans les petites villes est une excellente idée pour augmenter ses profits. Le domaine du transport est un secteur d’avenir qui ne va pas disparaître. Les gens vont toujours avoir recours à ce type de prestations. Il s’agit d’un bon plan d’investissement. Pour profiter d’Uber, il faut éliminer la concurrence en créant de nouvelles possibilités.

Parcours boursier d’Uber

L’entrée en bourse d’Uber a suscité des inquiétudes à cause de sa situation financière et des différentes pertes enregistrées. L’entreprise a donc connu une première session d’entrée en bourse compliquée. Ce contretemps provient des incertitudes autour de la gestion des applications de la société et des énormes pertes qu’elle a subies. Cette décevante introduction a grandement déçu les nouveaux actionnaires. L’entreprise des VTC a dû vendre l’action en dessous du prix initialement fixé. Suite aux nombreux dégâts, le titre a diminué en fin de session. Une perte de 7,6 % a été enregistrée.

La valorisation des actions d’Uber était censée rapporter 100 milliards de dollars en 2019. Malheureusement, l’entreprise n’a pu en tirer que 82 milliards. Uber a connu par la suite une baisse de 25 %. Cela a limité les prévisions de l’entreprise. Bien que l’application soit utilisée par bon nombre de personnes, la société s’est illustrée de par ses énormes déficits. Le parcours financier d’Uber a connu assez de bouleversements depuis sa création. Des innovations et des prises de risques peuvent relever la situation financière de l’entreprise.

Le graphique ici montre l’évolution du parcours en Bourse d’Uber :

L’investissement a pour l’instant été bien moins intéressant que l’investissement en Bourse sur Tesla. Cependant, les activités ne sont pour l’instant pas complètement concurrentes et il est très important de diversifier un portefeuille Boursier ! Les sociétés liées à la technologie telles que Uber ou Tesla peuvent avoir une grande réussite pendant un certain temps, mais aussi potentiellement rapidement tomber dans l’oubli. On l’a vu avec la crise des sociétés internet dans les années 2000.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *