Pourquoi investir dans Tesla en Bourse ?

L’achat des actions est l’un des modes d’investissement les plus rentables sur le marché actuel. Ce moyen a d’ailleurs permis à un actionnaire de devenir l’homme le plus riche au monde. Il s’agit du célèbre Elon Musk, l’actuel président de la société Tesla. Avez-vous d’investir dans cette entreprise afin de rejoindre le rang des plus grands actionnaires au monde ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Tesla en bourse, principalement les avantages et les risques liés à cet investissement.

Présentation de Tesla

En 2003, Marc Tapenning et Martin Eberhard ont créé l’entreprise Tesla dont le siège est à Palo Alto, en Californie. En effet, spécialisée dans la construction des voitures électroniques, cette société fait partie des principaux acteurs de cette innovation. Elle s’est fait connaître entre les années 2004 et 2008 lorsque Elon Musk en est devenu le président.

Elon Musk - le dirigeant de Tesla

À ses débuts, les inventions de Tesla ne se résumaient qu’aux voitures électriques sportives. Cependant, depuis que Elon Musk en tient les commandes, les donnes ont considérablement changé. Le nouvel objectif était de toucher plus de clients en diversifiant la gamme des produits et en mettant en exergue certains autres éléments comme les batteries électriques et des panneaux photovoltaïques.

En ce qui concerne le modèle et la stratégie d’affaire de Tesla, à sa prise de fonction, Elon Musk en a fait une présentation détaillée. À cette fin, il propose d’offrir des voitures complètement électriques hautes de gamme aux clients tout en garantissant l’accessibilité d’un point de vue financier. Par ailleurs, pour réduire l’émission du CO2, Tesla a pris des dispositions afin de mettre au point une stratégie d’accélération de la transition vers une énergie renouvelable.

Aussi, le facteur humain est au centre des objectifs globaux de cette entreprise. C’est pour cela qu’elle propose des solutions liées à l’utilisation de l’énergie polluante. Cette dernière qui est associée à la technique de la firme facilitant l’offre de véhicules électriques avec des designs exceptionnels. Ainsi, c’est cette stratégie qui a permis à Tesla en 2019 de devenir le leader mondial incontesté de la vente de véhicule électrique sur le marché mondial.

La société Tesla en bourse

Entre janvier 2020 et janvier 2021, l’action Tesla a connu une hausse de 955%. De plus, la valeur de l’entreprise passe à 80 milliards, ce qui fait d’Elon Musk le plus riche du monde. En réalité, deux raisons expliquent l’augmentation de l’action de Tesla, à savoir ses données financières attrayantes et sa position sur le marché.

Malgré la pandémie en 2020, au cours du troisième trimestre Tesla a battu le consensus des analystes en de nombreux points. Aussi, sur le marché de l’énergie renouvelable, cette entreprise tient une position de meneur. Par ailleurs, elle ne se contente pas de fabriquer des voitures électriques, mais elle participe surtout à un grand projet de développement des énergies vertes.

Le parcours de Tesla en Bourse est assez impressionnant comme nous pouvons le voir sur ce graphique :

Tesla en Bourse

Par exemple, le cours de Bourse a pratiquement été multiplié par deux en 1 an.

Les avantages d’investir dans Tesla en bourse

Tesla se trouve aux premières loges dans le domaine de la fabrication de voitures électriques. Certaines études estiment qu’en 2026, le nombre de véhicules électriques produits par cette entreprise pourrait se voir multiplier par cinq. De ce fait, Tesla est sans doute une meilleure option d’investissement.

La diversification géographique de Tesla

La société Tesla à une vision futuriste. Pour cela, elle se veut l’entreprise la plus représentative au monde. En effet, à l’époque de sa création, l’entreprise fabriquait ses produits exclusivement dans trois usines basées aux 2tats-unis. Cependant, depuis 2020 une fabrique a été installée en Chine.

Les raisons de cette manœuvre sont diverses. Entre autres, il s’agit de permettre aux populations chinoises d’avoir accès aux produits Tesla d’une manière simple et économe. À noter que cette délocalisation réduit considérablement les frais de douane. De plus, il est important de rappeler que la Chine représente le plus grand marché de consommation Tesla. Cette stratégie participe sans doute à la prospérité de l’entreprise.

L’innovation de Tesla

Au-delà de ses véhicules électriques hors du commun, un autre facteur justifie le poids de cette entreprise. Il s’agit de ses logiciels et services qui font de Tesla un géant de la technologie. Cette position accroît absolument la valeur de l’entreprise. En réalité, les véhicules de Tesla sont dotés d’une application : le logiciel de conduite automatique complète. L’acquisition de cet outil peut être très onéreuse. De plus, les différentes mises de logiciels à jour ultérieures à l’achat occasionnent des gains considérables au profit de l’entreprise.

De plus, il existe d’autres services qui font accroître le chiffre d’affaires de Tesla. Au nombre de ceux-ci, peuvent être cités : l’installation et la fabrication des panneaux solaires, la vente de chargeur, l’assurance automobile et Tesla Network.

De cette analyse, il faut retenir qu’investir dans Tesla, c’est participer à un projet d’avenir hors du commun.

Les inconvénients liés à l’investissement en Bourse de Tesla

Il existe certains risques liés à ce type d’investissement. Le premier est dû à la forte concurrence qui domine le marché. En effet, plusieurs autres acteurs disposant de moyens colossaux se spécialisent davantage dans l’électrification automobile. Pour cela, le secteur devient hostile, ce qui réduit énormément les profits.

Le second inconvénient est lié à certains retards en ce qui concerne la réalisation de certaines prévisions de l’entreprise. En guise d’exemples de ces retards, il est possible de citer : le report du lancement du dernier produit (Cybertruck) de Tesla et celui de Tesla semi. De plus, les plans de dépenses mis en avant par les constructeurs automobiles changent l’équation de Tesla, ce qui ne rassure pas.

Par ailleurs, il est aussi important de noter que la valeur de cette entreprise peut parfois être exagérée. Ceci peut influencer les investisseurs et occasionner des pertes en bourse.

En effet, il faut encore rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce n’est pas parce que le parcours de Tesla en Bourse a été exceptionnel, qu’il continuera à l’être à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *